- QPC sur la garde à vue du majeur protégé (Arrêt Cour de cassation, Chambre criminelle, 14 janvier 2026). Par Victor Cabras, Juriste.
Par arrêt du 14 janvier 2026, la Chambre criminelle de la Cour de cassation a renvoyé au Conseil constitutionnel une question prioritaire de constitutionnalité portant sur l'article 706-112-1 du Code de procédure pénale, transmise par la Cour d'appel de Rennes (Arrêt CA du 7 octobre 2025). Le grief est précis : le texte n'impose la notification du curateur, du tuteur ou du mandataire spécial chargé de la mesure de protection que lors du placement initial en garde à vue. Comme soulevé dans le présent arrêt, le Code garde le silence pour deux moments procéduraux critiques : la prolongation de la garde à vue et la notification de faits nouveaux. Or, à ces stades, la personne protégée doit pouvoir exercer (...) Lire la suite... > https://www.village-justice.com/articles/garde-vue-majeur-protege-constitutionnalite-commentaire-cass-crim-pourvoi-027,56113.html'utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS_Reseaux
- Quand le trajet entre le vestiaire et la pointeuse caractérise du temps de travail effectif. Par Xavier Berjot, Avocat.
Par un arrêt du 21 janvier 2026 (Cass. soc. 21-1-2026, n° 24-20.847), la chambre sociale de la Cour de cassation apporte un éclairage significatif sur la qualification du temps de trajet entre le vestiaire et la pointeuse dans les entreprises de grande distribution . Cette décision rappelle que l'absence de directives formelles de l'employeur ne suffit pas à exclure la qualification de temps de travail effectif, dès lors que les conditions concrètes du déplacement privent le salarié de la possibilité de vaquer librement à des occupations personnelles. 1. Le cadre juridique applicable aux déplacements internes à l'entreprise. 1.1. Le critère de l'article L3121-1 du Code du travail. La durée du (...) Lire la suite... > https://www.village-justice.com/articles/quand-trajet-entre-vestiaire-pointeuse-caracterise-temps-travail-effectif,56120.html'utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS_Reseaux
- Télétravail : une organisation à haut risque ? Par Gaëlle Deharo, Enseignant-chercheur.
Forme particulière d'organisation du travail, le télétravail rompt avec l'unicité de lieu et de temps qui caractérisait auparavant le rapport à l'emploi. Elle impose au salarié de trouver un équilibre entre ses droits et obligations à l'égard de son employeur. Réciproquement, l'employeur doit adapter ses méthodes de contrôle et de surveillance. Il en résulte que le télétravail présente des risques juridiques, organisationnels et managériaux que l'employeur comme le salarié doivent gérer dans leur rapport au travail. Les critères classiques d'appréciation, en particulier les critères de lieu et de temps de travail, sont en la matière particulièrement délicats à mettre en 'uvre ; aussi, c'est l'exercice de (...) Lire la suite... > https://www.village-justice.com/articles/teletravail-une-organisation-haut-risque,56105.html'utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS_Reseaux
Notre cabinet a pour objectif immédiat de fournir à chacun de nos clients un service de proximité personnalisé et efficace en intervenant dans de nombreux secteurs du droit allant du litige familial, au pénal en passant par celui de la responsabilité.
De la simple consultation à l’engagement d’une procédure, nous nous attachons à apporter une réponse adaptée à vos besoins et votre situation.
Notre présence sur les secteurs de Bressuire et de Niort constitue la garantie d’une disponibilité et d’une proximité géographique indispensables à la défense de nos clients.
INFORMATION IMPORTANTE :
LES RENDEZ VOUS SONT IMPORTANTS pour vous et pour nous.
Ils sont déterminants pour connaitre l'exactitude de vos demandes et appréhender au mieux les qualifications et conséquences juridiques de votre affaire.
IL EST INDISPENSABLE pour cela DE RESPECTER LES HORAIRES :
En cas d'oubli, de retard,... vous devez nous en avertir sans tarder, pour que nous puissions nous organiser !
Nous vous remercions de l'attention particulière que vous porterez à vous conformer à ces règles contraignantes mais nécessaires.
le Cabinet
HORAIRES D'OUVERTURE DES SECRETARIATS :
Bressuire : Niort :
Lundi : 8h30-12 h 13h30-17h30 9h00 - 18h00
Mardi : 8h30-12h 13h30-18h30 9h00 - 18h00
Mercredi : 8h30-12h 14h-16h30 9h00 - 18h00
Jeudi : 8h30-12h 13h30-18h30 9h00 - 18h00
Vendredi : 8h30-12h 14h-16h30 9h00 - 18h00




