- Raccordement aux réseaux publics et responsabilité du constructeur : la Cour de cassation renforce la protection des particuliers. Par Romain Daubié, Avocat.
La Cour de cassation (3e chambre civile), dans un arrêt rendu le 11 décembre 2025 (n° 23-21.280), précise les obligations du constructeur dans le cadre d'un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) en matière de travaux de raccordement aux réseaux publics. Cette décision, publiée au Bulletin, constitue une étape importante de la jurisprudence protectrice du particulier en matière d'information contractuelle et de responsabilité du constructeur. 1. Les faits. Un particulier (maître de l'ouvrage) a conclu avec un constructeur un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) avec fourniture de plan. Après réception de la maison, il a dû supporter des frais importants de (...) Lire la suite... > https://www.village-justice.com/articles/raccordement-aux-reseaux-responsabilite-constructeur-cour-cassation-renforce,55886.html'utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS_Reseaux
- La guerre commerciale de Trump : droits de douane, contestations et incertitudes juridiques. Par Amina Chaabouni, Juriste.
« Je dis toujours que 'droit de douane' c'est pour moi le plus beau mot du dictionnaire » déclare Trump. L'actualité douanière à l'échelle internationale est actuellement marquée par une intensification sans précédent des tensions, notamment en raison de l'utilisation manifeste des droits de douane comme outil de pression politique. Les menaces d'une hausse significative des tarifs douaniers sur les vins et champagnes français, en réponse à un conflit diplomatique entre la France et les États-Unis, s'inscrivent dans un contexte où le cadre multilatéral du commerce mondial est de plus en plus fragilisé. Cette situation soulève des questions non seulement sur la légitimité des mesures annoncées au regard du (...) Lire la suite... > https://www.village-justice.com/articles/guerre-commerciale-trump-droits-douane-contestations-incertitudes-juridiques,55894.html'utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS_Reseaux
- Approbation des comptes d'une SAS : le délai de six mois est-il réellement une obligation pénale ? Par Noémie Le Bouard, Avocat.
L'approbation des comptes annuels d'une SAS donne régulièrement lieu à des mises en cause pénales fondées sur un prétendu dépassement du délai de six mois suivant la clôture de l'exercice. Pourtant, ce délai n'a rien d'universel. Une récente décision de la chambre criminelle rappelle avec force que les règles applicables aux sociétés anonymes ne peuvent être transposées mécaniquement aux sociétés par actions simplifiées. À défaut d'identifier précisément le texte applicable et les stipulations statutaires pertinentes, toute tentative de qualification pénale est vouée à l'échec. Le dirigeant de SAS doit-il approuver les comptes dans un délai de six mois ' Le délai de six mois pour l'approbation des comptes est (...) Lire la suite... > https://www.village-justice.com/articles/approbation-des-comptes-une-sas-delai-six-mois-est-reellement-une-obligation,55831.html'utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS_Reseaux
Notre cabinet a pour objectif immédiat de fournir à chacun de nos clients un service de proximité personnalisé et efficace en intervenant dans de nombreux secteurs du droit allant du litige familial, au pénal en passant par celui de la responsabilité.
De la simple consultation à l’engagement d’une procédure, nous nous attachons à apporter une réponse adaptée à vos besoins et votre situation.
Notre présence sur les secteurs de Bressuire et de Niort constitue la garantie d’une disponibilité et d’une proximité géographique indispensables à la défense de nos clients.
INFORMATION IMPORTANTE :
LES RENDEZ VOUS SONT IMPORTANTS pour vous et pour nous.
Ils sont déterminants pour connaitre l'exactitude de vos demandes et appréhender au mieux les qualifications et conséquences juridiques de votre affaire.
IL EST INDISPENSABLE pour cela DE RESPECTER LES HORAIRES :
En cas d'oubli, de retard,... vous devez nous en avertir sans tarder, pour que nous puissions nous organiser !
Nous vous remercions de l'attention particulière que vous porterez à vous conformer à ces règles contraignantes mais nécessaires.
le Cabinet
HORAIRES D'OUVERTURE DES SECRETARIATS :
Bressuire : Niort :
Lundi : 8h30-12 h 13h30-17h30 9h00 - 18h00
Mardi : 8h30-12h 13h30-18h30 9h00 - 18h00
Mercredi : 8h30-12h 14h-16h30 9h00 - 18h00
Jeudi : 8h30-12h 13h30-18h30 9h00 - 18h00
Vendredi : 8h30-12h 14h-16h30 9h00 - 18h00




