- Sur le legs de la quotité disponible et ses enjeux de qualification. Par François Buthiau et Clémence Fruitier, Avocats.
Le legs de quotité disponible occupe une place singulière en droit des successions, à la croisée des notions de réserve héréditaire, de libéralités et de qualification des legs avec les conséquences majeures qui s'y attachent. Pour mémoire, la quotité disponible constitue la fraction de son patrimoine dont le/la défunt(e) peut disposer librement en faveur de toute personne, héritier ou tiers. Le legs de quotité disponible est dès lors celui par lequel le/la défunt(e) lègue cette fraction à toute personne par testament. Un tel legs, particulièrement fréquent en pratique, soulève d'importantes difficultés en matière de qualification juridique et, partant, de régime applicable aux biens successoraux ainsi (...) Lire la suite... > https://www.village-justice.com/articles/sur-legs-quotite-disponible-ses-enjeux-qualification,55818.html'utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS_Reseaux
- Sous-location illicite : la Cour de cassation consacre la responsabilité d'Airbnb. Par Virginie Audinot, Avocat.
Par deux arrêts rendus le 7 janvier 2026 (Cass. com., 7 janv. 2026, n°23-22.723 et ), la chambre commerciale de la Cour de cassation opère une clarification décisive du régime de responsabilité applicable à la société Airbnb en matière de sous-location illicite. En refusant à la plateforme la qualité d'hébergeur au sens de la Loi pour la Confiance dans l'Economie Numérique (LCEN), la Haute juridiction consacre une analyse exigeante du rôle des plateformes numériques et renforce, corrélativement, la protection des bailleurs confrontés à des pratiques de location de courte durée non autorisées. Ces décisions s'inscrivent dans un contexte de tension persistante sur le marché du logement, marqué par la (...) Lire la suite... > https://www.village-justice.com/articles/sous-location-illicite-cour-cassation-consacre-responsabilite-airbnb,55828.html'utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS_Reseaux
- Collaboration commerciale sur internet et réseaux sociaux : ce qui change en 2026 et comment respecter la réglementation ("Loi influenceurs"). Par Guillaume Leclerc, Avocat.
Le marketing d'influence mobilise aujourd'hui agences marketing, PME, entrepreneurs numériques et créateurs de contenus, installés en France ou à l'étranger. Ces collaborations, souvent initiées par une simple story sponsorisée, relèvent d'une réglementation stricte qui impose transparence, formalisme contractuel et conformité, sous peine de sanctions importantes. A partir du 1er janvier 2026, de nombreux changements capitaux interviennent. En tant qu'avocat et enseignant en droit des contrats à Paris, je vous propose dans cet article une grille de lecture pratico-pratique, pensée pour les agences, entrepreneurs et créateurs de contenus, en France comme à l'étranger (USA, Suisse, Dubai, Suisse, etc.). (...) Lire la suite... > https://www.village-justice.com/articles/collaboration-commerciale-sur-internet-reseaux-sociaux-qui-change-2026-comment,55776.html'utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS_Reseaux
Notre cabinet a pour objectif immédiat de fournir à chacun de nos clients un service de proximité personnalisé et efficace en intervenant dans de nombreux secteurs du droit allant du litige familial, au pénal en passant par celui de la responsabilité.
De la simple consultation à l’engagement d’une procédure, nous nous attachons à apporter une réponse adaptée à vos besoins et votre situation.
Notre présence sur les secteurs de Bressuire et de Niort constitue la garantie d’une disponibilité et d’une proximité géographique indispensables à la défense de nos clients.
INFORMATION IMPORTANTE :
LES RENDEZ VOUS SONT IMPORTANTS pour vous et pour nous.
Ils sont déterminants pour connaitre l'exactitude de vos demandes et appréhender au mieux les qualifications et conséquences juridiques de votre affaire.
IL EST INDISPENSABLE pour cela DE RESPECTER LES HORAIRES :
En cas d'oubli, de retard,... vous devez nous en avertir sans tarder, pour que nous puissions nous organiser !
Nous vous remercions de l'attention particulière que vous porterez à vous conformer à ces règles contraignantes mais nécessaires.
le Cabinet
HORAIRES D'OUVERTURE DES SECRETARIATS :
Bressuire : Niort :
Lundi : 8h30-12 h 13h30-17h30 9h00 - 18h00
Mardi : 8h30-12h 13h30-18h30 9h00 - 18h00
Mercredi : 8h30-12h 14h-16h30 9h00 - 18h00
Jeudi : 8h30-12h 13h30-18h30 9h00 - 18h00
Vendredi : 8h30-12h 14h-16h30 9h00 - 18h00




