- Peut-on négocier un préavis plus long dans le contrat de travail et l'imposer en cas de licenciement ? Par Noémie Le Bouard, Avocat.
Négocier un préavis plus long dans un contrat de travail est possible et peut, en théorie, s'imposer à l'employeur en cas de licenciement. Mais la pratique contractuelle, surtout pour les cadres dirigeants, se heurte à une limite : lorsque la stipulation prend la forme d'une indemnité très élevée et forfaitaire, le juge peut y voir une clause pénale et en réduire le montant si elle est manifestement excessive. La décision du 28 janvier 2026 illustre ce contrôle de proportionnalité et rappelle l'importance de rédiger des clauses cohérentes, justifiées et corrélées à une logique de transition plutôt qu'à une sanction. Cass. soc., 28 janv. 2026, n° 24-14.985. Peut-on négocier un préavis plus long et l'imposer en (...) Lire la suite... > https://www.village-justice.com/articles/peut-negocier-preavis-plus-long-dans-contrat-travail-imposer-cas-licenciement,56131.html'utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS_Reseaux
- L'employeur doit-il nécessairement déclencher une enquête interne pour licencier un salarié pour harcèlement sexuel ? Par Frédéric Chhum, Avocat.
L'employeur doit-il nécessairement déclencher une enquête pour licencier un salarié pour harcèlement sexuel ' La Cour de cassation répond non à cette question dans un arrêt du 14 janvier 2026 (24-19.544), publié au bulletin. En matière prud'homale, la preuve est libre. La Cour de cassation affirme qu'aucune disposition du Code du travail n'impose à l'employeur de mener une enquête interne en cas de signalement de harcèlement sexuel et qu'il appartenait à la cour d'appel d'apprécier la valeur et la portée des auditions et attestations produites. Cet arrêt doit être approuvé. 1) Faits et procédure. M. [Z] a été engagé, en qualité d'aide-offsettiste, le 10 septembre 1981 par la société caisse régionale de (...) Lire la suite... > https://www.village-justice.com/articles/enquete-interne-employeur-doit-necessairement-declencher-une-enquete-pour,56167.html'utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS_Reseaux
- Vaughan Avocats poursuit sa trajectoire de croissance et de promotion de ses talents en nommant 4 nouvelles Directrices au sein de ses bureaux de Paris et de Toulouse.
A Paris, Jade ORTOLI et Anne-Sophie BERTON, avocates en droit du travail sont nommées Directrices à compter du 1er janvier 2026. Avocates toutes les deux ayant débuté leur carrière au sein du Cabinet, cette double nomination est naturelle pour l'ensemble des associés. Pour Bruno COURTINE, associé fondateur du Cabinet : « Jade et Anne-Sophie sont deux avocates très solides, intervenant tant en conseil qu'en contentieux et disposant d'une expertise pointue, c'est une joie et une satisfaction en interne de les voir ainsi évoluer ». L'équipe parisienne a également été étoffée par l'arrivée de trois collaborateurs juniors ces derniers mois. A Toulouse, Anne-Sophie LARA-RAMIREZ et Charline REFRAIS, (...) Lire la suite... > https://www.village-justice.com/articles/vaughan-avocats-poursuit-trajectoire-croissance-promotion-ses-talents-nommant,56141.html'utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS_Reseaux
Notre cabinet a pour objectif immédiat de fournir à chacun de nos clients un service de proximité personnalisé et efficace en intervenant dans de nombreux secteurs du droit allant du litige familial, au pénal en passant par celui de la responsabilité.
De la simple consultation à l’engagement d’une procédure, nous nous attachons à apporter une réponse adaptée à vos besoins et votre situation.
Notre présence sur les secteurs de Bressuire et de Niort constitue la garantie d’une disponibilité et d’une proximité géographique indispensables à la défense de nos clients.
INFORMATION IMPORTANTE :
LES RENDEZ VOUS SONT IMPORTANTS pour vous et pour nous.
Ils sont déterminants pour connaitre l'exactitude de vos demandes et appréhender au mieux les qualifications et conséquences juridiques de votre affaire.
IL EST INDISPENSABLE pour cela DE RESPECTER LES HORAIRES :
En cas d'oubli, de retard,... vous devez nous en avertir sans tarder, pour que nous puissions nous organiser !
Nous vous remercions de l'attention particulière que vous porterez à vous conformer à ces règles contraignantes mais nécessaires.
le Cabinet
HORAIRES D'OUVERTURE DES SECRETARIATS :
Bressuire : Niort :
Lundi : 8h30-12 h 13h30-17h30 9h00 - 18h00
Mardi : 8h30-12h 13h30-18h30 9h00 - 18h00
Mercredi : 8h30-12h 14h-16h30 9h00 - 18h00
Jeudi : 8h30-12h 13h30-18h30 9h00 - 18h00
Vendredi : 8h30-12h 14h-16h30 9h00 - 18h00




