- Mauvaises odeurs et troubles du voisinage : comment réagir en fait et en droit ? Par Thomas Crétier, Avocat.
Les nuisances olfactives peuvent rendre la vie quotidienne insupportable et constituer un trouble anormal du voisinage. Le justiciable doit toutefois surmonter de nombreux obstacles pour obtenir leur cessation et l'indemnisation de ses préjudices. Entre constats des nuisances, démarches amiables et obstacles judiciaires, il est indispensable d'agir avec méthode. En justice, avoir raison ne suffit pas. Encore faut-il savoir le démontrer. 1) Le fondement juridique le plus adapté. La notion de trouble anormal du voisinage constitue le fondement juridique le plus adapté afin de faire sanctionner des nuisances olfactives. La Cour de cassation admet en effet de longue date que « nul ne doit (...) Lire la suite... > https://www.village-justice.com/articles/mauvaises-odeurs-troubles-voisinage-comment-reagir-fait-droit,55087.html'utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS_Reseaux
- Arnaques aux investissements en cryptomonnaies : comment les victimes peuvent se faire rembourser ? Par Jocelyn Ziegler, Avocat.
Le Parquet de Paris frappe fort contre un réseau international d'arnaques en cryptomonnaies. Il vient d'annoncer, dans un communiqué du 3 novembre 2025, une opération d'envergure internationale contre un réseau de faux investissements en cryptomonnaies. Coordonnée par la JUNALCO (Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée), cette action a permis de démanteler un système de blanchiment évalué à plus de 700 millions de dollars, impliquant des escrocs basés à Chypre, en Espagne et en Allemagne, avec l'appui d'Eurojust et des autorités belges. « Les auteurs utilisaient des dizaines de plateformes frauduleuses empruntant l'apparence de sites légitimes et promettant des rendements très (...) Lire la suite... > https://www.village-justice.com/articles/arnaques-aux-investissements-cryptomonnaies-comment-les-victimes-peuvent-faire,55069.html'utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS_Reseaux
- [Histoire du Droit] La justice militaire durant la Première Guerre mondiale. Par Renaud Ancelin.
Aborder le sujet de la justice militaire pendant la Première Guerre mondiale amène à faire immédiatement référence aux conseils de guerre, aux fusillés pour l'exemple ou aux exécutions sommaires, se référant à une historiographie souvent polluée par des intentions politiques ou l'image faussée que la conscience collective a conservée. Sans exclure les erreurs ou les exactions commises, l'objectif de cet article est de mettre à plat le plus objectivement possible le sujet sur la base des archives aujourd'hui disponibles et en s'appuyant sur l'évocation des cas les plus connus . Cet article a été initialement publié dans la Revue prytanéenne n°323 (juillet, août, septembre 2025) . Une organisation initiale (...) Lire la suite... > https://www.village-justice.com/articles/justice-militaire-durant-1re-guerre-mondiale,54598.html'utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS_Reseaux
Notre cabinet a pour objectif immédiat de fournir à chacun de nos clients un service de proximité personnalisé et efficace en intervenant dans de nombreux secteurs du droit allant du litige familial, au pénal en passant par celui de la responsabilité.
De la simple consultation à l’engagement d’une procédure, nous nous attachons à apporter une réponse adaptée à vos besoins et votre situation.
Notre présence sur les secteurs de Bressuire et de Niort constitue la garantie d’une disponibilité et d’une proximité géographique indispensables à la défense de nos clients.
INFORMATION IMPORTANTE :
LES RENDEZ VOUS SONT IMPORTANTS pour vous et pour nous.
Ils sont déterminants pour connaitre l'exactitude de vos demandes et appréhender au mieux les qualifications et conséquences juridiques de votre affaire.
IL EST INDISPENSABLE pour cela DE RESPECTER LES HORAIRES :
En cas d'oubli, de retard,... vous devez nous en avertir sans tarder, pour que nous puissions nous organiser !
Nous vous remercions de l'attention particulière que vous porterez à vous conformer à ces règles contraignantes mais nécessaires.
le Cabinet
HORAIRES D'OUVERTURE DES SECRETARIATS :
Bressuire : Niort :
Lundi : 8h30-12 h 13h30-17h30 9h00 - 18h00
Mardi : 8h30-12h 13h30-18h30 9h00 - 18h00
Mercredi : 8h30-12h 14h-16h30 9h00 - 18h00
Jeudi : 8h30-12h 13h30-18h30 9h00 - 18h00
Vendredi : 8h30-12h 14h-16h30 9h00 - 18h00




