- Mi-temps thérapeutique et rupture du contrat de travail : comment calculer l'indemnité de licenciement ? Par Rim Jebli, Avocat.
Par un arrêt en date du 5 mars 2025 (Cass. Soc. 5 mars 2025, n°23-20172 ), la Cour de cassation a jugé que l'indemnité de licenciement due au salarié après la rupture de son contrat de travail intervenant après une période de mi-temps thérapeutique doit être calculée sur la base d'un salaire à temps plein. Pour rappel, conformément aux dispositions de l'article L1234-9 du Code du travail, sauf faute grave ou faute lourde, le salarié qui dispose de 8 mois d'ancienneté est en droit de prétendre à une indemnité de licenciement à l'issue de la rupture de son contrat de travail. Le salarié de référence à prendre en compte. Selon l'article R1234-4 du Code du travail, le salaire de référence à prendre en (...) Lire la suite... > https://www.village-justice.com/articles/temps-therapeutique-rupture-contrat-travail-comment-calculer-indemnite,52809.html'utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS_Reseaux
- Négociation d'une rupture conventionnelle : guide de survie pour les salariés, cadres, cadres dirigeants. Par Frédéric Chhum et Apolline Tocquet, Avocats.
La rupture conventionnelle a été créée il y a 17 ans par la loi du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du travail. Environ 42 000 ruptures conventionnelles sont signées chaque mois. La rupture conventionnelle est un mode de rupture du contrat de travail sans motif. En effet, contrairement au licenciement, l'employeur n'a pas à justifier d'une cause réelle et sérieuse pour mettre fin au contrat de travail. La rupture conventionnelle est souvent détournée par les employeurs qui voudraient éviter une procédure de licenciement avec le risque judiciaire associé. En pratique, les employeurs tentent quasi-systématiquement de négocier une rupture conventionnelle avant de déclencher une procédure (...) Lire la suite... > https://www.village-justice.com/articles/salaries-cadres-cadres-dirigeants-guide-survie-pour-negociation-votre-rupture,52788.html'utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS_Reseaux
- Quand l'opinion publique s'invite dans le procès pénal : une menace pour la justice ? Par Baptiste Saquet, Etudiant.
Cet article traite de la pression de l'opinion publique que subit la justice dans le procès pénal. « N'écoutez pas l'opinion publique qui frappe à la porte de cette salle. Elle est une prostituée qui tire le juge par la manche, il faut la chasser de nos prétoires car, lorsqu'elle entre par une porte, la justice sort par l'autre ». En 1976, Maître Paul Lombard prononce ces mots lors de la défense de Christian Ranucci dans l'affaire du pull-over rouge, une affaire où la pression médiatique a peut-être contribué à une erreur judiciaire. Ces paroles, empreintes d'une lucidité implacable, résonnent aujourd'hui avec une acuité particulière. L'opinion publique s'invite plus que jamais dans le prétoire, menaçant (...) Lire la suite... > https://www.village-justice.com/articles/quand-opinion-publique-invite-dans-proces-penal-une-menace-pour-justice,52789.html'utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS_Reseaux
Notre cabinet a pour objectif immédiat de fournir à chacun de nos clients un service de proximité personnalisé et efficace en intervenant dans de nombreux secteurs du droit allant du litige familial, au pénal en passant par celui de la responsabilité.
De la simple consultation à l’engagement d’une procédure, nous nous attachons à apporter une réponse adaptée à vos besoins et votre situation.
Notre présence sur les secteurs de Bressuire et de Niort constitue la garantie d’une disponibilité et d’une proximité géographique indispensables à la défense de nos clients.
INFORMATION IMPORTANTE
LES RENDEZ VOUS SONT IMPORTANTS pour vous et pour nous.
Ils sont déterminants pour connaitre l'exactitude de vos demandes et appréhender au mieux les qualifications et conséquences juridiques de votre affaire.
IL EST INDISPENSABLE pour cela DE RESPECTER LES HORAIRES :
En cas d'oubli, de retard,... vous devez nous en avertir sans tarder, pour que nous puissions nous organiser !
Nous vous remercions de l'attention particulière que vous porterez à vous conformer à ces règles contraignantes mais nécessaires.
le Cabinet
HORAIRES D'OUVERTURE DES SECRETARIATS :
Bressuire : Niort :
Lundi : 8h30-12 h 13h30-17h30 9h00 - 18h00
Mardi : 8h30-12h 13h30-18h30 9h00 - 18h00
Mercredi : 8h30-12h 14h-16h30 9h00 - 18h00
Jeudi : 8h30-12h 13h30-18h30 9h00 - 18h00
Vendredi : 8h30-12h 14h-16h30 9h00 - 18h00