- La simple détention d'un document confidentiel peut-elle suffire à caractériser une faute de concurrence déloyale ? Par Claire Garcia, Avocat.
Par un arrêt n°24-13.078 du 24 septembre 2025, la chambre commerciale de la Cour de cassation franchit un nouveau cap dans la protection de la loyauté commerciale. Elle juge que la seule détention d'un document confidentiel, obtenu dans le cadre d'une collaboration antérieure, suffit à caractériser une faute de concurrence déloyale, même si ce document n'est ni exploité, ni stratégique. Cette position marque une évolution notable de la jurisprudence, qui tend désormais à ériger la confidentialité en valeur protégée en soi, indépendamment de tout usage effectif. Toutefois, si la faute semble désormais aisée à retenir, la question du préjudice réparable demeure largement incertaine. L'arrêt soulève ainsi un (...) Lire la suite... > https://www.village-justice.com/articles/simple-detention-document-confidentiel-peut-elle-suffire-caracteriser-une-faute,55031.html'utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS_Reseaux
 - Le décret du 18 juillet 2025, ou comment l'amiable s'invite au c?ur du contentieux. Par Elsa Lourdeau, Avocate.
Le virage était annoncé, il est désormais acté. En encadrant l'instruction conventionnelle et en favorisant la coopération procédurale, le décret du 18 juillet 2025 consacre l'entrée de la justice amiable dans la pratique quotidienne des juridictions . Importance du dialogue entre les parties et responsabilisation dans la conduite du litige, c'est une vraie logique de contractualisation qui s'invite dans le procès civil. Décryptage Jusqu'à présent, dans un procès civil, l'instruction de l'affaire était prise en charge par le juge de la mise en état (article 780 et suivants du Code de procédure civile). C'est à lui et à lui seul qu'il revient de fixer, au fur et à mesure, les délais nécessaires à (...) Lire la suite... > https://www.village-justice.com/articles/decret-juillet-2025-legal-design,54347.html'utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS_Reseaux
 - Licenciement d'un salarié refusant la modification de son contrat par APC : le juge contrôle la cause réelle et sérieuse. Par Frédéric Chhum, Avocat et Léonie Bergeran, Juriste.
Dans un arrêt du 10 septembre 2025 (23-23.231) publié au bulletin, la Cour de Cassation affirme qu'il appartient au juge d'apprécier le caractère réel et sérieux du motif du licenciement du salarié consécutif à son refus de la modification de son contrat de travail résultant de l'application d'un Accord de Performance Collective (APC). Cette appréciation se fait au regard de la conformité de cet APC aux dispositions de l'article L2254-2 du Code du travail et de sa justification par l'existence des nécessités de fonctionnement de l'entreprise, sans qu'il soit nécessaire que la modification, refusée par le salarié, soit consécutive à des difficultés économiques, des mutations technologiques, une réorganisation (...) Lire la suite... > https://www.village-justice.com/articles/apc-licenciement-salarie-refusant-modification-son-contrat-par-apc-juge,54993.html'utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS_Reseaux
 
Notre cabinet a pour objectif immédiat de fournir à chacun de nos clients un service de proximité personnalisé et efficace en intervenant dans de nombreux secteurs du droit allant du litige familial, au pénal en passant par celui de la responsabilité.
De la simple consultation à l’engagement d’une procédure, nous nous attachons à apporter une réponse adaptée à vos besoins et votre situation.
Notre présence sur les secteurs de Bressuire et de Niort constitue la garantie d’une disponibilité et d’une proximité géographique indispensables à la défense de nos clients.
INFORMATION IMPORTANTE :
LES RENDEZ VOUS SONT IMPORTANTS pour vous et pour nous.
Ils sont déterminants pour connaitre l'exactitude de vos demandes et appréhender au mieux les qualifications et conséquences juridiques de votre affaire.
IL EST INDISPENSABLE pour cela DE RESPECTER LES HORAIRES :
En cas d'oubli, de retard,... vous devez nous en avertir sans tarder, pour que nous puissions nous organiser !
Nous vous remercions de l'attention particulière que vous porterez à vous conformer à ces règles contraignantes mais nécessaires.
le Cabinet
HORAIRES D'OUVERTURE DES SECRETARIATS :
Bressuire : Niort :
Lundi : 8h30-12 h 13h30-17h30 9h00 - 18h00
Mardi : 8h30-12h 13h30-18h30 9h00 - 18h00
Mercredi : 8h30-12h 14h-16h30 9h00 - 18h00
Jeudi : 8h30-12h 13h30-18h30 9h00 - 18h00
Vendredi : 8h30-12h 14h-16h30 9h00 - 18h00




